TiiwTiiw, le roi du raï sur la scène de ManiFiesta

Avec des vidéos cumulant plus d’un milliard de vues sur YouTube, Iliass Barni (connu sous le nom de TiiwTiiw) a réussi à conquérir le cœur du publi. En 2020, ce Bruxellois passionné de raï a sorti son premier album solo : Khosé. Cette année, il est une des têtes d’affiche de ManiFiesta.

Limia Luma

 

« TiiwTiiw est un surnom qu’on m’a donné quand j’étais jeune, explique le Bruxellois né en 1992. Ça veut dire ‘petit diable’. J’avais une énergie débordante, je n’arrivais pas à me canaliser ! » Il est aussi diablement passionné : il se lance très jeune dans la musique et, à 12 ans, fonde son propre groupe de dakka marrakchia (musique folklorique typique de la ville marocaine de Marrakech) : Dakka TiiwTiiw. Il se produit dans des mariages et autres événements privés où, avec sa bande, il met l’ambiance.

Quelques années plus tard, il s’essaie au one man show en tant qu’humoriste. À 16 ans, il remplit une salle de 900 personnes. Il revient ensuite à ses premières amours : la musique. Il développe seul son oreille musicale et apprend à jouer de plusieurs instruments, avec un coup de cœur particulier pour le piano.

 

Une « private joke »… à des millions de vues !

En 2020, il sort Khosé. Ce premier album solo baigne dans un univers raï teinté de touches latino. Le premier single, Folle de Lui, sorti le 21 juin 2020, a été réalisé avec le rappeur français Lacrim. Il comptabilise déjà près de 20 millions de vues.

« Khosé fait référence au prénom ‘José’, qui est un personnage imaginaire, explique l’artiste. L'histoire a commencé pendant un séjour en Thaïlande avec mes amis. L’un d’eux utilisait souvent ce terme pour désigner les autres. Suite à quoi, tous les matins, je frappais à chaque chambre en criant ‘Khosé, les Colombiens nous attaquent !’ Mes fans ont suivi l'aventure sur Instagram et Snapshat. » Une anecdote reprise dans le clip de Folle de Lui, en clin d’œil à ses amis : dès les premières secondes du clip, il frappe à la porte de Lacrim (qui joue le rôle du frère) en criant « Khosé ! Les Colombiens nous attaquent ! »

 

« J’aime ma Belgique ! »

Connu dans tout le Maghreb, en France, en Belgique ou encore au Canada, l’artiste belgo-marocain est fier de ses origines : « J’aime ma Belgique. C’est elle qui m’a fait grandir. On est tous différents, et on le sera toujours. Mais j’aimerais qu’on soit comme les rayons d’une roue de vélo : qu’on aille tous vers le centre ! » Ça tombe bien : en septembre 2021, TiiwTiiw se produira sur la scène de ManiFiesta, où l’unité de la Belgique sera portée par des milliers de festivaliers venus des quatre coins du pays !

TiiwTiiw jouera le samedi 11 septembre au soir sur la Main Stage