Covid Safe Ticket - FAQ

* Qu'est-ce que le Covid Safe Ticket ?

Contrairement à ce que son nom suggère, le Covid Safe Ticket n'est pas un document distinct. Il s’agit du même document que le « EU Digital Covid Certificate », que beaucoup de gens connaissent déjà, parce qu’il est requis pour voyager.

Le Covid Safe Ticket est spécialement conçu pour accéder à des événements de masse sans avoir à porter un masque et à respecter une distance de 1,5 mètre.

* Où puis-je trouver mon Covid Safe Ticket ?

Vous trouverez votre Covid Safe Ticket :

  • via le site web www.masante.belgique.be/. Connectez-vous avec Itsme, ou avec un lecteur de carte, votre carte d’identité et le code pin. Vous pourrez alors l'imprimer.
  • via l'application sur smartphone CovidSafeBE. Connectez-vous avec Itsme. Plus d'informations sur le site https://covidsafe.be.
  • Vous pouvez également vous faire envoyer un certificat de vaccination par courrier. Pour cela, il faut appeler les numéros de téléphone ci-dessous. Prévoyez une semaine entre la demande par téléphone et la réception par la poste.
    • Bruxelles : 02 214 19 19
    • Communauté germanophone : 0800 23 032
    • Communauté française (Wallonie) : 071 31 34 93
    • Flandre : 078 78 78 50

* Sous quelles conditions votre certificat peut-il vous donner accès à ManiFiesta (et compter comme un Covid Safe Ticket valide) ?

  • Si vous êtes complètement vacciné contre le COVID-19 depuis au moins 2 semaines : c'est-à-dire que vous avez reçu votre seconde dose de vaccin (ou votre unique dose dans le cas d’un vaccin Johnson&Johnson) le 27 août au plus tard.
  • Si vous disposez d'un certificat de rétablissement (attention : datant de 6 mois maximum) qui prouve que vous êtes guéri du COVID-19 après un précédent test PCR positif (donc après le 18 mars 2021).
  • Si vous avez un certificat de test PCR négatif (attention : valable uniquement jusqu'au 2e jour compris après le test).
  • Si vous avez un certificat de test antigénique (rapide) négatif (attention : valable uniquement jusqu’à une journée après avoir réalisé le test).

À l'entrée, nous scannerons le QR-code de votre certificat dans l'application CovidSafeBE, ou sur papier.

Vous devrez également présenter votre carte d'identité à l'entrée pour éviter la fraude aux certificats.

N'attendez pas le dernier moment, installez dès maintenant l'application CovidSafeBE, imprimez votre certificat à l'adresse suivante www.masante.belgique.be ou demandez votre certificat de vaccination par courrier.

* Vous vous sentez malade ou vous toussez ?

Ne venez pas à ManiFiesta si vous vous sentez malade, même si vous avez été vacciné. La sécurité avant tout ! Même si vous avez été entièrement vacciné, vous pouvez toujours être infecté par le coronavirus.

Vous tombez malade dans les jours qui précèdent ManiFiesta ? Contactez votre médecin et faites-vous tester. Si votre test est négatif, vous êtes bien sûr bienvenu à ManiFiesta. Réaliser un test PCR en raison de symptômes correspondant au Covid-19 est toujours gratuit.

* Le coronavirus est toujours bien présent. Est-ce une bonne idée d'organiser un grand festival comme ManiFiesta maintenant ?

Nous entendons dire que certaines personnes hésitent à venir. Le Covid Safe Ticket offre-t-il une sécurité suffisante ? Ces doutes sont tout à fait logiques après un an et demi passé à limiter nos contacts sociaux, à garder nos distances et à nous inquiéter souvent pour notre propre santé et celle de ceux que nous aimons.

Nous sommes d'ores et déjà convaincus que nous pouvons organiser ManiFiesta en toute sécurité.

Nous suivons à la lettre les protocoles qui nous sont imposés. Actuellement, de nombreux festivals utilisent déjà le Covid Safe Ticket. Nous apprenons également de leurs expériences et, si nécessaire, nous pouvons adapter notre organisation en conséquence.

En outre, nous pouvons également faire appel à l'expertise de notre partenaire Médecine pour le Peuple, qui est étroitement impliqué dans l'organisation de notre festival.

Vous vous sentiriez tout de même plus à l'aise si vous pouviez garder la distance sociale ? Le site du festival à l’hippodrome Wellington est très vaste, et ceux qui le souhaitent pourront garder une certaine distance. Vous pouvez également choisir de porter un masque si cela vous permet de vous sentir plus en sécurité, et nous vous offrons la possibilité de vous désinfecter les mains. Ensemble, nous ferons en sorte que cette fête soit sans danger, vis-à-vis de l’épidémie du coronavirus.

* Les enfants doivent-ils également présenter un Covid Safe Ticket ?

Les enfants dont l'année de naissance va de 2021 à 2009 inclus n'ont pas besoin d'un ticket Covid Safe.

Les adolescents nés en 2008 ou avant ont besoin d'un ticket Covid Safe.

*Comment obtenir le certificat d'un jeune âgé de 12 à 18 ans ?

Les enfants de plus de 12 ans ont généralement leur propre carte d'identité avec un code PIN. Ils peuvent se connecter eux-mêmes sur www.masante.belgique.be et y trouver leur certificat.

  • Itsme ne peut pas être utilisé par les jeunes, seulement par les adultes.
  • Sur www.masante.belgique.be/, vous pouvez lier vos enfants mineurs à votre propre accès.
    • En tant que parent, vous vous connectez avec vos propres clés numériques (eID, Itsme, ...).
    • Sur l'écran suivant, vous pouvez choisir de vous connecter en votre nom (Citoyen) ou au nom de votre enfant.
    • Vous pouvez alors voir les certificats de test ou de rétablissement de vos enfants mineurs.
    • Vous n'arrivez pas à retrouver vos enfants de cette façon et vous n'avez pas de carte d’identité pour enfant ou d'e-ID avec un code pin ? Contactez votre commune.
  • En tant que parent, est-il possible d’accéder au certificat de vos enfants dans votre application CovidSafeBE ? Consultez le site : https://covidsafe.be/fr/questions-frequentes.

* Pendant combien de temps un test négatif donne-t-il accès à ManiFiesta ?

Vous n'avez pas de certificat de vaccination ou de rétablissement ? Alors un test est nécessaire.

Un test rapide négatif donne accès à l'événement le jour où il est effectué et le jour suivant. Vous recevez le résultat d’un test rapide seulement 15 minutes après l’avoir effectué. Attention : il faut environ 4 heures avant qu'un test rapide négatif effectué en pharmacie ne soit disponible sous forme de certificat de test négatif dans l'application CovidSafeBE ou à l'adresse suivante www.masante.belgique.be/. Toutes les pharmacies ne réalisent pas de tests rapides et il faut parfois prendre rendez-vous à l'avance. Il vaut donc mieux bien s’informer au préalable.

Exemple : un test rapide effectué le vendredi donne accès à ManiFiesta le samedi, mais plus le dimanche.

Un test PCR négatif donne accès à l'événement le jour où il est effectué et les 2 jours qui suivent. Il faut compter au moins 24 heures avant que votre certificat de test négatif ne soit disponible dans l'application CovidSafeBE ou sur le site www.masante.belgique.be/. Il vaut mieux vous informer bien à l'avance auprès du centre de test : le résultat sera-t-il connu à votre arrivée à Ostende ? Sur https://www.info-coronavirus.be/fr/dépistage/#ou/, vous trouverez les lieux où vous pouvez vous faire dépister dans votre région. Nous pensons que vous obtiendrez vos résultats plus rapidement si vous vous faites tester dans un laboratoire ou un hôpital, car les tests y sont analysés sur place et ne doivent pas être transportés.

Exemple : un test PCR effectué le vendredi donne accès à ManiFiesta le samedi et le dimanche, à condition que le résultat du test soit disponible dans l'application le samedi, ou sur www.masante.belgique.be/.

Attention : un autotest négatif ne donne pas accès à ManiFiesta.

* Un test rapide/autotest que j'achète à la pharmacie est-il suffisant comme Covid Safe Ticket ?

Non. Un autotest négatif ne donne pas accès à ManiFiesta.

Seul un test rapide effectué par un professionnel de la santé (un médecin, une infirmière, un pharmacien) fournit un certificat de test négatif, et sera valable en tant que Covid Safe Ticket.

Pour un test rapide en pharmacie, le gouvernement a fixé un prix cible de 26,72 €. Toutefois, il n'existe pas de prix fixe, et certaines pharmacies facturent jusqu'à 35 euros et plus pour un test rapide. Le test rapide n'est pas remboursé par la mutuelle. La pharmacie doit afficher clairement le prix du test rapide.

Afin de rendre ManiFiesta aussi accessible que possible, il sera possible d’effectuer des tests rapides à l'entrée de ManiFiesta gratuitement (ils seront effectués par des infirmières et des médecins). ManiFiesta prendra en charge tous les coûts de ces tests rapides. Il est toutefois très difficile de prévoir l'ampleur de la demande de tests rapides. De longues files d'attente seront donc certainement possibles. Vous n'avez pas de certificat de vaccination ou de rétablissement et vous avez besoin d'un test ? Pour faciliter l'accès au site, nous demandons à chacun de se faire tester à l'avance si possible, dans une pharmacie ou un centre de dépistage PCR de sa région. 

Un test PCR peut coûter jusqu'à 55 €. Cet été, le gouvernement a mis à disposition 2 tests PCR gratuits pour les personnes qui n'avaient pas été (entièrement) vaccinées. Vous devez demander un code CTPC sur www.masante.belgique.be. Ne demandez pas ce code trop tôt. Au bout de 10 jours, il expirera et vous perdrez le test gratuit. 
Information importante : à Bruxelles, tous les tests PCR seront gratuits jusqu'au 15 septembre. https://www.ccc-ggc.brussels/fr/news/la-situation-epidemiologique-vaccinale-en-region-de-bruxelles-capitale-1.

* Est-il possible de faire un test rapide à ManiFiesta ?

Nous offrons la possibilité de réaliser un test rapide à l'entrée. Pour que le festival reste aussi accessible que possible, ces tests rapides seront gratuits, et ManiFiesta prendra en charge tous les frais. Il est toutefois très difficile de prévoir l'ampleur de la demande de tests rapides. De longues files d'attente seront donc certainement possibles. Vous n'avez pas de certificat de vaccination ou de rétablissement et vous avez besoin d'un test ? Pour faciliter l’entrée sur le site, nous demandons à chacun de se faire tester à l'avance, autant que possible, dans une pharmacie ou un centre de test PCR de sa région.

* Et si mon test à l'entrée s'avère positif ?

Alors vous ne pourrez évidemment pas entrer à ManiFiesta. Nous ferons le nécessaire pour vous rembourser votre billet ManiFiesta si vous voulez.

Votre résultat positif sera transmis au service de recherche des contacts via Sciensano. Le transport à domicile devra se faire de préférence seul dans une voiture, ou avec au maximum 1 autre personne (comme conducteur). Les personnes dans la voiture devront porter un masque et les fenêtres devront être ouvertes. L'utilisation des transports publics devra être évitée à tout prix.

La personne dont le test est positif contactera son médecin, entre autres, pour discuter de la nécessité ou non d'une confirmation du résultat par un test PCR.

S'il s'agit d'une personne étrangère, elle devra effectuer la période d'isolement à ses propres frais dans un hôtel, un logement de vacances ou chez des amis. La personne ne pourra pas retourner dans son pays pendant au moins 10 jours après le jour du test, sauf en cas d'accord et avec l'approbation de l'inspection sanitaire responsable. Seuls les frontaliers (de France, du Luxembourg, d'Allemagne et des Pays-Bas) pourront rentrer chez eux, sans isolement sur place, si la personne peut se déplacer par elle-même (pas de transport public). Une fois de rentrée chez elle, les règles du pays en question s'appliqueront.

Les contacts à haut risque devront être mis en quarantaine. Cela concernera en tout cas les amis/membres de la famille avec lesquels la personne infectée s'est rendue au festival (s’ils ont voyagé en voiture : tous les occupants de la même voiture). Ces personnes devront également quitter l'événement et être mises en quarantaine à leur domicile. Les personnes entièrement vaccinées devront également être mises en quarantaine en attendant le résultat d'un test PCR. Pour le voyage de retour, les contacts à haut risque pourront voyager ensemble dans une voiture ou dans les transports publics en portant un masque et en respectant une hygiène stricte des mains.

* Combien coûte un test rapide ? Combien coûte un test PCR ?

Pour un test rapide en pharmacie, le gouvernement a fixé un prix cible de 26,72 €. Cependant, il n'y a pas de prix fixe, et certaines pharmacies facturent jusqu'à 35 € et plus pour un test rapide. Un test rapide n’est pas remboursé par l'assurance maladie. La pharmacie doit afficher clairement le prix d'un test rapide.

Un test PCR ne devrait pas coûter plus de 55 euros. Le gouvernement a fourni 2 tests PCR gratuits cet été pour ceux qui n'avaient pas été (complètement) vaccinés. Vous devez demander un code CTPC pour y avoir accès via www.masante.belgique.be/. Il ne faut pas demander ce code trop tôt. Au bout de 10 jours, il expirera, et vous perdrez le test gratuit. 
Information importante : à Bruxelles, tous les tests PCR seront gratuits jusqu'au 15 septembre. https://www.ccc-ggc.brussels/fr/news/la-situation-epidemiologique-vaccinale-en-region-de-bruxelles-capitale-1.

Afin de garder ManiFiesta aussi accessible que possible, les tests rapides à l'entrée du festival seront gratuits. ManiFiesta prendra en charge tous les frais. Il est toutefois très difficile de prévoir l'ampleur de la demande de tests rapides. De longues files d'attente seront donc certainement possibles. Vous n'avez pas de certificat de vaccination ou de rétablissement et vous avez besoin d'un test ? Pour faciliter l’entrée sur le site, nous demandons à chacun de se faire tester à l'avance, autant que possible, dans une pharmacie ou un centre de test PCR de sa région. 

* Quelles sont les conditions pour obtenir un code pour un test PCR gratuit ?

Ce code est disponible pour la personne qui :

• a sa résidence principale en Belgique selon les données du Registre national,

• est âgée de 6 ans ou plus,

• n'a pas encore été invitée ou qui a été invitée il y a moins de 30 jours pour la première fois à se faire vacciner,

• n'a pas encore reçu la totalité des doses du vaccin, alors le code pour le test PCR gratuit peut être demandé jusqu’à :

        ◦ AstraZeneca :

                   ▪ 84 jours après 1e dose (si première dose avant le 25/05/21)

                   ▪ 70 jours après 1e dose (si première dose à partir du 25/05/21)

        ◦ Moderna ou Pfizer :

                   ▪ 49 jours après 1e dose

        ◦ Johnson & Johnson

                   ▪ 14 jours après dose unique

* Qu’en est-il pour les cars vers ManiFiesta ?

Avant de monter dans le car, votre Covid Safe Ticket sera scanné. Malheureusement, sans un Covid Safe Ticket valide, vous ne pourrez pas monter dans le car. Assurez-vous donc que votre Covid Safe Ticket est en règle et que vous disposez d'un certificat de vaccination, de rétablissement ou de test.

Nous prévoyons des callcenters depuis les secrétariats provinciaux et les maisons médicales de Médecine pour le Peuple dans les semaines à venir. Nous allons appeler toutes les personnes qui prennent le car et nous aiderons les personnes qui ont des questions ou des difficultés à mettre en ordre leur Covid Safe Ticket.

Voir aussi : * Combien coûte un test rapide ? Combien coûte un test PCR ? et * Pendant combien de temps un test négatif donne-t-il accès à ManiFiesta ?

* Je prends le car le samedi et je n'ai pas de certificat de vaccination ou de rétablissement. Que dois-je faire ?

Pour ceux qui voyagent en car le samedi, nous donnerons la possibilité de réaliser un test rapide gratuit dans les maisons médicales de Médecine pour le Peuple le vendredi. 
Vous habitez loin de toute maison médicale de Médecine pour le Peuple ? Dans ce cas, vous pouvez soit faire un test PCR dans votre région le jeudi, soit un test rapide dans une pharmacie de votre région le vendredi.

* Je prends le car le samedi et le dimanche et je n'ai pas de certificat de vaccination ou de rétablissement. Que dois-je faire ?

Ceux qui voyagent en car le samedi et le dimanche ont plusieurs options :

  • Vous pouvez effectuer un test PCR le vendredi matin dans un centre de test près de chez vous. Il vaut mieux vous informer bien à l'avance auprès du centre de test : le résultat sera-t-il connu lorsque vous partirez en bus samedi ? Sur https://www.info-coronavirus.be/fr/dépistage/#ou, vous trouverez les lieux où vous pouvez vous faire dépister dans votre région. Nous pensons que vous obtiendrez vos résultats plus rapidement si vous vous faites tester dans un laboratoire ou un hôpital, car les tests y sont analysés sur place et ne doivent pas être transportés. Un test PCR négatif le vendredi donne accès à ManiFiesta le samedi et le dimanche.
  • Vous pouvez aussi réaliser un test rapide le vendredi (dans une pharmacie ou gratuitement dans une maison médicale de Médecine pour le Peuple). Un test rapide négatif le vendredi vous donne accès au car le samedi, mais pas le dimanche. Vous pourrez ensuite effectuer gratuitement un second test rapide le samedi à l'entrée de ManiFiesta. Avec ce certificat de test négatif, vous pourrez alors prendre le car le dimanche.
  • Troisième possibilité : vous faites faire un test rapide et un test PCR le vendredi. Si le résultat du test PCR n'est pas encore connu le samedi, le certificat du test rapide négatif fera l'affaire. Le dimanche matin, vous aurez très probablement reçu le résultat du test PCR, et vous pourrez monter dans le car avec ce certificat de test. De cette façon, vous êtes sûr d'avoir accès au car.

*Je me rends dimanche à ManiFiesta en car et je n'ai pas de certificat de vaccination ou de rétablissement. Que dois-je faire ?

  • Vous pouvez faire un test PCR le vendredi.
  • Vous pouvez aussi faire un test rapide le samedi dans une pharmacie près de chez vous.
  • Malheureusement, les médecins et infirmières des maisons médicales étant engagés dans des tâches bénévoles à ManiFiesta, il n'est pas possible de faire un test rapide dans une maison médicale de Médecine pour le Peuple le samedi.

* J’aimerais aussi passer un moment à la plage. Dois-je présenter mon Covid Safe Ticket et ma carte d'identité une nouvelle fois ?

Vous ne devez présenter votre Covid Safe Ticket et votre carte d'identité qu'une fois par jour. Vous recevrez alors un bracelet ManiFiesta et un bracelet CovidSafe pour cette journée. Lorsque vous entrerez à nouveau sur le site du festival, on vérifiera seulement si vous avez des bracelets valides.

* Le Covid Safe Ticket suffit-il à lui seul ?

Non. Pour éviter la fraude aux certificats, il est obligatoire de prouver avec votre carte d'identité que le certificat est le vôtre. Et il vous faut bien sûr un ticket ManiFiesta valide.

* ManiFiesta se considère comme une fête solidaire et diverse. Un système tel que le Covid Safe Ticket correspond-il à ces valeurs ?

Certains sont très opposés au Covid Safe Ticket et ont du mal à accepter que nous l’utilisions dans l'organisation de ManiFiesta. Cependant, nous avons tenu à organiser à nouveau cette année cette fête de la solidarité et de la diversité. Et nous voulions vraiment le faire en toute sécurité. Après plus d'un an pendant lequel se réunir était interdit, il est plus que nécessaire de mener à nouveau des actions collectives. En tant qu'organisation, nous sommes donc très heureux qu'il soit à nouveau possible de se réunir, de discuter et de faire la fête ensemble, sans masque et sans distance. C'est pourquoi nous optons pour le Covid Safe Ticket.

* Je vis en Belgique, mais je n'ai pas de numéro de registre national belge. Comment puis-je obtenir mon certificat ?

Avez-vous été vacciné ? Si oui, un numéro BIS a été créé pour vous.

  • Avec ce numéro BIS, vous pouvez activer vos clés numériques dans un bureau d'enregistrement. Ces clés numériques vous donnent accès à votre dossier personnel sur Masanté, où vous pouvez trouver votre certificat de test ou de rétablissement. https://dt.bosa.be/fr/identification_authentification_autorisation/demande_et_activation_de_cles_numeriques.
  • Votre certificat de vaccination peut également vous être envoyé par courrier à votre demande. Un menu de sélection téléphonique vous permet de passer cette commande automatiquement. Il vous faut donc le numéro BIS. Vous avez un numéro BIS sans résidence officielle en Belgique ? Dans ce cas, le certificat est envoyé à l'adresse de contact spécifiée. Toutefois, vous devez tenir compte d'un délai d'attente d'une semaine entre la commande et la réception. Pour ce faire, contactez le service d'assistance de la région où vous avez été vacciné :
    • Bruxelles : 02 214 19 19 (de 9h à 17h30 en semaine et de 10h à 17h30 le week-end)
    • Communauté germanophone : 0800 23 032 (de 9h à 17h en semaine)
    • Communauté française (Wallonie) : 071 31 34 93 (de 9h à 19h du lundi au samedi)
    • Flandre : 078 78 78 50 (de 9h à 19h en semaine et de 10h à 18h le samedi)

Vous n’êtes pas encore vacciné ? Vous pourrez alors effectuer un test rapide gratuit à l'entrée de ManiFiesta.

Si vous avez fait faire votre test ailleurs (pas à l’entrée de ManiFiesta), vous aurez besoin du code CTPC, que vous recevrez automatiquement par SMS lors du test. (Parfois, il vous est demandé de créer vous-même le code CTPC avant le test. Vous pouvez le faire via www.masante.belgique.be et cliquer sur "Demander un code pour un test PCR payant (non résident en Belgique)".)

Avec ce code CTPC, vous pouvez vous rendre sur le site web www.masante.belgique.be, et obtenir un certificat de test en cliquant sur « Résultat du test et Certificat à partir d’un code CTPC ». Vous pouvez alors imprimer ce document et le présenter à l'entrée.

Des problèmes pour retrouver ce certificat de test ? Apportez votre code CTPC à l'entrée et nous vous aiderons si nécessaire.

Bon à savoir : toute personne ayant une carte médicale d'un CPAS a également un numéro BIS. Un numéro BIS peut également être créé par un médecin généraliste ou un centre de vaccination. Aucune adresse résidentielle n'est requise pour créer un numéro BIS.

* Je ne vis pas en Belgique, mais dans un autre pays de l'Union européenne. Comment puis-je obtenir mon certificat ?

Tout certificat Covid européen peut être lu à l'entrée de ManiFiesta.

Si vous venez d'un autre pays, mais que vous vous faites tester en Belgique, vous aurez besoin du code CTPC, que vous recevrez automatiquement par SMS lors du test. (Parfois, il vous est demandé de créer vous-même le code CTPC avant le test. Vous pouvez le faire via www.masante.belgique.be et cliquer sur "Demander un code pour un test PCR payant (non résident en Belgique)".)

Avec ce code CTPC, vous pouvez vous rendre sur le site web www.masante.belgique.be/, et obtenir un certificat de test en cliquant sur « Résultat du test et Certificat à partir d’un code CTPC ». Vous pouvez alors imprimer ce document et le présenter à l'entrée.

Des problèmes pour retrouver ce certificat de test ? Apportez votre code CTPC à l'entrée et nous vous aiderons si nécessaire.

* Que faire si je suis infecté par le coronavirus dans les dix jours précédant ManiFiesta ou si je dois être mis en quarantaine ?

Si votre test est positif dans les 10 jours précédant ManiFiesta (et que vous êtes donc en isolement au moment du festival), nous vous rembourserons votre billet. Nous vous rembourserons également si vous êtes en quarantaine pendant ManiFiesta à la suite d'un contact à haut risque. Il va sans dire que vous ne venez PAS à ManiFiesta dans ces cas-là.

Pour demander le remboursement de votre billet d'entrée au festival, veuillez envoyer un e-mail à covidsafe@manifiesta.be. Attention : cet e-mail doit contenir vos coordonnées (nom + prénom + téléphone + e-mail), votre numéro de compte bancaire, une photo nette du QR-code de votre billet et la preuve d'un test PCR positif ou un certificat de quarantaine. Aucun autre motif de remboursement ne sera accepté.

Signalisering CST