ManiFiesta et les règles Covid - Covid Safe Ticket

Pour offrir un environnement sûr à toutes celles et ceux qui veulent participer à ManiFiesta, nous utilisons le Covid Safe Ticket. Cela signifie que tous les participants au festival sont soit entièrement vaccinés, soit immunisés contre le coronavirus parce qu'ils ont eu le COVID-19 au cours des six derniers mois, soit ont été testés négatifs juste avant le festival.

À l'entrée, votre Covid Safe Ticket sera scanné (dans l'application smartphone ou sur papier). Sur le site même du festival, le masque pourra alors être enlevé et aucune distance ne devra plus être respectée (mais chacun et chacune restera bien sûr libre de porter un masque). Les événements organisés de cette manière étaient sûrs, l'expérience l'a montré.

A. Quelles sont les conditions de validité d'un Covid Safe Ticket ?

Tout visiteur né en 2008 ou plus tôt, doit présenter son Covid Safe Ticket (et sa carte d'identité) à l'entrée. Ce Covid Safe Ticket sera scanné.

Le Covid Safe Ticket est presque le même que le certificat Covid destiné aux voyages.

Il existe trois façons d'obtenir un Covid Safe Ticket valide :

  • Vous êtes entièrement vacciné et ce, au moins 2 semaines avant ManiFiesta (au plus tard le 27 août).
  • Vous êtes immunisé car vous avez déjà été confronté au COVID-19 (et cela a été attesté par un test PCR positif) moins de 180 jours avant le festival. C'est-à-dire après le 18 mars 2021.
  • Vous avez passé un test Covid négatif.
    • Un test PCR négatif est valable le jour du prélèvement et les 2 jours suivants. (Veuillez noter que le résultat d'un test PCR est connu au plus tôt 24 heures après le prélèvement).
    • Un test rapide négatif est valable le jour du prélèvement et le jour suivant. 

Si vous n'êtes pas encore complètement vacciné et que vous n'avez pas contracté le COVID-19 récemment, il est préférable de vous faire tester à l'avance dans un centre de test ou une pharmacie de votre région.

En cas de force majeure, il sera également possible d'effectuer un test rapide à l'entrée de ManiFiesta, mais sachez qu’il y aura une file d'attente.

B. Où puis-je me procurer mon Covid Safe Ticket ?

Les résidents de Belgique peuvent se procurer leur Covid Safe Ticket dans l'application CovidSafeBE. Vous pouvez télécharger l'application sur votre smartphone depuis le Play Store de Google ou l'App Store d'Apple. Le moyen le plus simple de s'enregistrer dans l'application est d'utiliser une autre application, qui s’appelle Itsme. Vous trouverez de plus amples informations sur le site https://covidsafe.be/. À l'entrée de ManiFiesta, nous scannerons le QR code sur votre téléphone.

Vous pouvez également consulter votre Covid Safe Ticket sur le portail de santé en ligne Masanté. https://www.masante.belgique.be/#/ (FR-DE-NL).

Cliquez sur le lien « Certificat numérique Européen COVID » pour télécharger ou imprimer votre document avec le QR code (Login nécessaire). Nous scannerons votre document sur papier à l'entrée de ManiFiesta.

Vous pouvez également demander votre Covid Safe Ticket par téléphone. Il vous sera alors envoyé par la poste. Veuillez noter que cela peut prendre de 7 à 10 jours. (Wallonie : 071/313493 – Bruxelles : 02/2141919 – Flandre : 078/787850) Attention : cela n'est possible que pour les personnes qui ont été entièrement vaccinées. La preuve d'un test négatif ou d'une infection au Covid passée ne vous sera pas envoyée par la poste.

Les résidents d'autres pays de l'Union européenne peuvent découvrir comment obtenir un certificat de vaccination ou un certificat de guérison sur ce site : https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/coronavirus-response/safe-covid-19-vaccines-europeans/eu-digital-covid-certificate_fr .

C. Je me suis inscrit(e) pour venir à ManiFiesta en car. Que dois-je faire ?

Vous trouverez plus d'informations dans notre FAQ https://manifiesta.be/fr/covidsafeticket/covid-safe-ticket-faq à la question “Qu’en est-il pour les cars vers ManiFiesta ?” Toutes celles et ceux qui se sont inscrits pour le car seront contactés à ce sujet.
Attention : vous devez être en possession d'un COVID Safe Ticket pour pouvoir voyager en bus. Vous pouvez le faire sur papier ou via l'application (CovidSafe) sur votre smartphone. Si vous n'avez pas de COVID Safe Ticket, vous ne pouvez pas voyager en bus !

D. Je séjourne au camping ManiFiesta. Que dois-je faire ?

Le camping ne fait pas usage du Covid Safe Ticket. Il n’y a donc pas de procédure spécifique.

E. Vous avez des questions sur le Covid Safe Ticket ?

Consultez nos FAQ https://manifiesta.be/fr/covidsafeticket/covid-safe-ticket-faq

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question? Vous pouvez envoyer un email à covidsafe@manifiesta.be .

Covid Safe BE app