Plus d’informations à propos de l’évènement
Christian « Chris » Smalls est un syndicaliste des États-Unis que l'on connaît principalement pour son rôle comme dirigeant du syndicat d'Amazon à Staten Island, dans l'État de New York. Il est président et fondateur de l'Amazon Labor Union (ALU) depuis 2021. Pendant un temps, nous aurions pu l'accueillir en tant que rappeur. Il est même parti brièvement en tournée avec Meek Mill. Mais, pour pouvoir mieux s'occuper de ses enfants, il a fini par trouver un emploi dans le secteur des services. En 2015, il a rejoint Amazon en tant que préparateur de commandes.
En 2020, Chris Smalls a organisé un débrayage pour protester contre l'absence de protocoles de sécurité adéquats par rapport au COVID-19 dans l'entrepôt de Staten Island, JFK8, où il travaillait. Il a été licencié du jour au lendemain parce que, comble d’ironie, selon Amazon, il avait violé la politique en matière de distanciation sociale lors d'une quarantaine obligatoire et rémunérée.
Smalls et l'État de New York ont poursuivi Amazon pour licenciement abusif. Après son licenciement, Smalls a fondé un groupe d'activistes syndicaux, The Congress of Essential Workers (Congrès des travailleurs essentiels). Celui-ci a ensuite soutenu la fondation de l'ALU le 20 avril 2021.
Chris Smalls a été désigné comme l'une des personnes les plus influentes de 2022 par le magazine Times. La même année, Joe Biden disait de lui qu'il était « my kind of trouble ». Et c’est justement parce qu'il est aussi notre « kind of trouble » que vous pourrez l'entendre à ManiFiesta !