Au contenu de la pageAfficher le menu

Kalash Criminel

Catégorie principaleMusique
Quand et où
Samedi

Kalash Criminel (surnommé aussi : Kalash Crimi, Crimi, Le Roi des Sauvages, Le grand Crimi ) est né le 14 février 1995, à Kinshasa. Enfant albinos, il a connu les regards curieux dès son plus jeune âge au Congo, son pays d'origine, qu'il a quitté précipitamment à 4 ans, les rebelles à sa porte.

Aujourd'hui, c'est à Sevran que Kalash Criminel écrit son histoire. C'est là qu'adolescent, il fonde avec une bande de copains le groupe de rap Hall14. Pour ne pas être reconnu, Crimi décide de porter une cagoule, qui reste aujourd'hui sa signature.

En 2015, il entame une carrière en solo et sort un premier single : « 10 12 14 Bureau ». Sur sa lancée, il propose des freestyles : « Sauvagerie » puis : « Sauvagerie 2 ». Le million de vue set d'écoutes sont vite obtenus. Peu après, les rappeurs Sofiane et Kaaris le contactent, respectivement, pour « 93 Empire » et « Arrêt du cœur ».

Sa première mixtape « RAS » sort en 2016. Le fort succès d’estime est concrétisé, un peu plus tard, avec un disque d'or. Il est rapidement de retour en studio pour : « Oyoki ». La mixtape est dans les bacs en 2017. Un nouveau disque d’or est obtenu avec ce projet.

« La fosse aux lions », son premier album, sort en 2018. Il est autoproduit par son label, Sale Sonorité Records. Il est vendu à 13 388 exemplaires en une semaine et donc et a rapidement certifié - à nouveau ! - disque d'or.

Un an plus tard, Kalash Criminel fonde deux associations pour venir en aide aux albinos et monte sur scène dans une salle prestigieuse : l'Olympia, pour un concert solo.

Son deuxième album « Sélection Naturelle » sort en 2020, sur lequel sont présents des artistes de renoms : Niska, Nekfeu, Damso, Big Flo & Oli. relate toujours le vécu de cet artiste atypique et percutant tout en donnant clairement le ton sur ses ambitions. Second succès pour l’artiste car - vous l'aurez deviné -l’album est également certifié disque d'or.

Langues parlées
  • FR
Accédé
Accessible aux fauteuils roulants
  • ACEG Wellington Hippodroom – Oostende
Vers le haut de la page