Plus d’informations à propos de l’évènement

La chanteuse contestataire néerlandaise Sophie Straat (de son vrai nom Sophie Schwartz) a grandi dans le quartier de Pijp à Amsterdam à la fin des années 1990. En Avec son compagnon et partenaire Wieger, elle écrit des chansons sur les maux sociaux et sociétaux, la gentrification, le féminisme et les brutalités policières.

Bien qu'elle se soit lancée pendant la pandémie, la carrière de Sophie Straat a démarré en trombe. Elle a remporté un Edison pour son premier EP « ’T is niet mijn Schuld », dont le jury a salué « l’actualité et l’urgence ». Elle s’est produite en première partie du concert de Andre Hazes (jr.) au Ziggo Dome, de Donnie à la salle de concert AFAS Live à Amsterdam, de Willeke Alberti au Stade olympique et des The Opposites au Gashouder, tandis qu'avec Goldband, elle a joué leur tube commun « Tweede Kamer » dans trois AFAS, et deux fois au Lotto Arena (BE), tous à guichets fermés.

Ses chansons de vie ont été streamées plus de 7 millions de fois et Sophie Straat a joué à des festivals tels que Best Kept et Lowlands. Ainsi, en très peu de temps, elle s'est révélée la reine incontestée d'une nouvelle génération de chanteurs contestataires.

Mars 2023 a vu la sortie du premier album « Smartlap Is Niet Dood » où elle complète la traditionnelle chanson populaire par de la pop plus moderne. Les singles qui ont précédé l'album ont à nouveau été nominés pour un Edison.

L'album s'est classé à la première place du Vinyl Top 33 et est arrivé quatorzième du chart des albums néerlandais. Une tournée des clubs a suivi, qui s'est déroulée en grande partie à guichets fermés. Cet été, Sophie Straat se produira notamment en Belgique aux Lokerse Feesten, Suikerrock et à ManiFiesta ! A voir absolument !