debat
Dimanche / Tente du débat A / 13.00

La Palestine et la lutte globale contre l’Apartheid israélien

L’appel populaire global demandant une enquête des Nations unies pour crime grave d’apartheid commis par l’État colonial israélien en Palestine résonne de plus en plus fort dans de nombreux endroits du monde. Depuis des décennies, le mouvement social palestinien dénonce et résiste au régime israélien d’apartheid, à ses politiques d’annexion et de colonisation de peuplement, à son occupation militaire des terres palestiniennes et ses stratégies de nettoyage ethnique dont le peuple palestinien est la cible.

Comment les acteurs et actrices progressistes du monde entier peuvent-elles soutenir cet appel à une enquête pour crime d’Apartheid ? Quelles sont les connections entre la lutte pour les droits du peuple palestinien avec les luttes décoloniales et féministes au niveau global ? Comment mieux s’organiser pour obtenir des victoire significatives pour l’émancipation des peuples ?

Nous discuterons avec Omar Barghouti, co-fondateur du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions, Eléonore Merza Bronstein, co-directrice de De-Colonizer et Nora García Nieves, membre de l’Assemblée internationale des peuples.

 

En coopération avec