Au contenu de la page

Shawn Fain

Shawn Fain est président du syndicat étasunien de l'automobile UAW. L'United Auto Workers est l'un des plus grands syndicats d'Amérique du Nord. Il organise également des membres dans des usines de machines agricoles et d'aérospatiale.

Shawn Fain a été élu président en mars 2023 sur la base d'un programme militant. Il a immédiatement adressé des revendications salariales importantes aux trois principaux constructeurs automobiles américains, Ford, General Motors et Stellantis. Ceux-ci n'ont pas pris au sérieux les revendications syndicales. Jusqu'à ce que les usines automobiles se mettent en grève les unes après les autres. Après six semaines de grève, les directions ont plié. L'UAW a obtenu des augmentations de salaire allant de 33 à 165 %. Une usine récemment fermée rouvrira également ses portes et emploiera 1 200 travailleurs. Aujourd’hui, des travailleurs qui ne sont pas encore membres de l'UAW, comme ceux des usines Tesla et Toyota, souhaitent également s'organiser. La lutte paie !

L'UAW et Shawn Fain sont immédiatement devenus célèbres dans le monde entier. À ManiFiesta, Shawn Fain nous parlera de la lutte difficile et de tout ce qui l'a accompagnée, ainsi que de l'impact de la victoire sur l'ensemble de la classe travailleuse.

Vers le haut de la page